Consultation européenne changement d’heures

À la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres de l’UE, il a été décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été, et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non.

Dans ce contexte, la Commission européenne souhaite recueillir les points de vue des citoyens européens, des États membres et des autres parties concernées, sur une éventuelle modification de ces dispositions.

Le questionnaire en ligne est accessible ici jusqu’au 16 août prochain.

Foire 2018

Le samedi 01 septembre 2018 aura lieu la 25ème Foire annuelle de La Flachère, à l’espace Georges Talbot.

Dès le matin, les visiteurs seront accueillis par de nombreux exposants locaux, avant de partager un moment de convivialité autour d’un repas traditionnel.

L’après-midi, les plus avertis pourront s’initier au tir à l’arc, pendant que se tiendra notre renommé concours de lancer botte avec remise en jeu du titre de l’année précédente.

L’événement se terminera avec l’annonce des résultats du concours de bétail, et les récompenses offertes aux éleveurs.

Nous vous attendons nombreux!

Cinétoiles 2018

Comme chaque année, un film sera diffusé en plein air, sur le parking de l’Espace Georges Talbot (repli à l’intérieur en cas de mauvaise météo). La projection aura lieu le mercredi 04 juillet, à 22H. Cette année, le film d’animation Ballerina a été retenu par les membres de la commission culture.

Nous vous invitons à venir y assister nombreux!

Journée citoyenne de l’environnement

La deuxième édition de la Journée Citoyenne de l’environnement se tiendra le samedi 26 mai dans notre village. Les bénévoles seront accueillis à 8h45 dans la cour de la Mairie pour participer à la campagne annuelle de ramassage des déchets entre 9h et 11h30. A 11h30 un apéritif sera offert aux courageux participants.

Kermesse des écoles

La kermesse des écoles aura lieu le 29 juin 2018, après l’école, à partir de 16h30, à la salle des fêtes de la Buissière. On l’espère sur le parvis si le temps est avec nous.
Les maires et équipes municipales sont cordialement invités, ainsi que tous les habitants.
Au plaisir de vous retrouver à cette belle fête!

Compost en accès libre

Le Grésivaudan propose aux habitants du compost gratuit pour fertiliser les jardins, plantations ou gazon.

Pourquoi et comment utiliser le compost ?

Le compost libère des nutriments, favorise la rétention en eau, réduit les effets de la sécheresse tout en facilitant le développement racinaire des plantes.

– Dans les jardins : 5 à 10 litres par m² légèrement enfouis.

– Dans les plantations : mélanger 1 volume de compost avec 3 volumes de terre par trou.

– Pour les gazons : 10 litres par m² légèrement enfouis, à la création, et 3 litres par m² en surface, en entretien.

– Pour les fleurs et pots : mélanger 1 volume de compost avec 2 volumes de terre.

Disponible sur le site de dépôt des déchets verts, route de la Buissière.

Servez-vous !

Obligation légale de débroussaillement

La canicule et les incendies de l’été 2003 ont amené les responsables forestiers de l’Etat et le Conseil Général à réaliser des bilans et des études sur la sensibilité des massifs forestiers isérois au risque d’incendie.

L’évaluation des aléas et des enjeux publiée en 2005, a permis d’identifier une aire géographique sur les rebords du massif de la Chartreuse, où une attention particulière devait être portée en matière de prévention du risque incendie.

Les forêts de ce massif jouant un rôle très fort dans la protection de la population face aux aléas de chutes de blocs, leur destruction par un incendie occasionnerait des risques pour les zones urbaines situées en aval.

En 2007, 37 de ces communes ont été classées comme comportant des massifs forestiers à risque d’incendie, dont La Flachère. L’objectif essentiel de ce classement est de développer la prévention et de faciliter la lutte contre les incendies.

La pratique du débroussaillement régulier contribue  à la prévention du risque et revêt donc une importance particulière.

Cette mesure, obligatoire depuis 2008, a fait preuve de son efficacité dans les autres régions à risque fort d’incendie.

Le Préfet de l’Isère vous engage donc fortement à prendre en compte ces préconisations pour participer efficacement à la protection contre les incendies de forêt et donc à la préservation de notre patrimoine, et à votre propre protection.

Plus d’infos.

Dématérialisation du traitement des dossiers d’immatriculation des véhicules et des permis de conduire

Grenoble, le 2 octobre 2017

Information aux usagers
Dématérialisation dans le traitement des dossiers d’immatriculation des véhicules et des permis de conduire


Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, depuis plusieurs semaines, il n’est plus nécessaire pour les usagers de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour effectuer les démarches d’immatriculation de leurs véhicules ou celles relatives au permis de conduire. Quatre téléprocédures relatives aux immatriculations sont d’ores et déjà disponibles sur https://immatriculation.ants.gouv.fr :«je souhaite refaire mon certificat d’immatriculation» (carte grise)«je souhaite changer mon adresse» sur ma carte grise

«je souhaite déclarer la vente de mon véhicule»

«je souhaite changer le titulaire du véhicule»

Les téléprocédures sont également disponibles pour les permis de conduire sur le site internet https://permisdeconduire.ants.gouv.fr pour les démarches suivantes :

Inscription au permis de conduire pour passer les examens (première inscription ou nouvelle catégorie) Demande de fabrication d’un nouveau permis (sauf pour les demandes d’échange de permis de conduire étrangers ou de demandes de permis de conduire international pour lesquelles nous vous invitons à vous connecter au site internet http://www.isere.gouv.fr, pour de plus amples informations.)

Vous pouvez créer votre compte spécifique ANTS directement au cours de la démarche. Ce n’est pas nécessaire si vous avez déjà un compte certifié « France Connect » (identifiants impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr sont nécessaires)

Vente de pain traditionnel avec l’Outil en main

L’Outil en main de La Flachère organise une vente de pain traditionnel cuit au feu de bois et de gaufrettes de COCO le samedi 28 avril 2018 de 10h à 12h sur le parking du P’tit verger.

Les enfants exposeront et vendront des objets qu’ils auront réalisés.

C’est l’occasion pour de nouveaux enfants qui seraient attirés par cette activité de découvrir l’association. Les adultes intéressés par l’animation d’ateliers pourront se faire connaître.

Réservez de préférence votre pain en remplissant le coupon distribué dans votre boîte à lettres et en le remettant avec votre règlement avant le 20 avril 2018 à : Serge DI FALCO au 06.10.16.19.94, Robert PETIT au 06.73.57.79.71, ou Bruno PRADOURAT au 07.82.89.44.00.

Déchets : opération de porte à porte à la rentrée

Au 1er  janvier 2018, notre commune, comme 12 autres sur le territoire du Grésivaudan, connaitra une nouvelle organisation de la collecte des déchets en points de proximité.

Objectifs : harmoniser les consignes de tri, maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers mais aussi rappeler aux habitants comment recycler mieux et plus. Pour expliquer ce changement de collecte, la communauté de communes va organiser, du 18 septembre au 18 novembre, une campagne de sensibilisation en porte à porte sur les 13 communes*concernées dont la nôtre.
10 conseillers déchets, habilités pour cette opération, passeront donc chez vous entre le mardi et le samedi. Ils seront vêtus d’un gilet jaune de sécurité réglementaire et disposeront d’un badge ainsi que d’une lettre d’accréditation.

À cette occasion, ces agents remettront gratuitement, à chaque foyer, 3 sacs conçus pour stocker et transporter ses déchets recyclables. Etanches, lavables et pratiques, ces sacs deviendront vite incontournables. Des documents d’information, des autocollants Stop pub… vous seront également remis. Les personnes absentes de leur domicile trouveront dans leur boîte aux lettres un avis de passage de manière à retirer leur kit d’information et leurs sacs de tri en mairie. Merci de réserver le meilleur accueil à nos conseillers déchets !

 

Comment seront collectés mes déchets à partir du 1er janvier prochain ?

Renseignez-vous dès à présent sur www.le-gresivaudan.fr/optimisation-collecte-dechets

*Saint-Martin d’Uriage, Revel, La Combe de Lancey, Saint-Jean Le Vieux, Saint-Mury Monteymond, Sainte-Agnès, Laval, Les Adrets, Saint-Pancrasse, Saint-Hilaire du Touvet, Saint-Bernard du Touvet, La Flachère et Sainte-Marie d’Alloix. Pour mémoire, Chamrousse est déjà en apport volontaire.