Bien-vivre à domicile

 

Trouver de l’information sur le bien-vivre à domicile !

Lorsqu’on est en perte d’autonomie, fragilisé par l’âge ou la maladie, ou tout simplement désireux de prendre soin de soi, trouver des informations sur les aides et les services dont on a besoin peut s’avérer complexe…

Depuis le 15 novembre 2017, le Département de l’Isère met à disposition des usagers un site internet isereadom.fr, et un Numéro Vert gratuit d’information et d’orientation vers les services relatifs au bien-vivre à domicile :  0800 38 00 38.

Au cœur de ce dispositif, un annuaire recense les services d’aide à domicile, Points Info Autonomie, associations, artisans… qui interviennent pour adapter le logement, livrer des repas, aider au montage de dossiers, apporter un répit à l’aidant, etc.

Les activités de prévention (ateliers et conférences sur la nutrition, le sommeil, l’activité physique adaptée…) sont quant à elles présentées sur une carte après avoir renseigné le code postal ou le nom de la commune.

Cet annuaire est enrichi régulièrement et mis à jour par les prestataires eux-mêmes qui disposent d’un compte sur le site. Les prestataires s’engagent par le biais d’une charte déontologique, et les offres déposées sont vérifiées par le Département.

Les opératrices du Numéro vert s’appuient sur cet annuaire pour renseigner les usagers en recherche d’information.

Artisans, commerçants, professions libérales, associations qui intervenez à domicile auprès de personnes  en perte d’autonomie, faites-vous connaître !

è Créez votre compte professionnel sur isereadom.fr. Celui-ci vous permettra d’accéder à votre espace afin de saisir les informations liées à votre structure et à vos prestations. Vous pourrez ensuite les mettre à jour régulièrement. Ce référencement est gratuit.

Déclaration de ruches

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue. Elle est ouverte depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2018.

Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen permettant un soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018).

Foire 2018

Le samedi 01 septembre 2018 a eu lieu la 25ème Foire annuelle de La Flachère, à l’espace Georges Talbot.

Dès le matin, les visiteurs ont été accueillis par de nombreux exposants locaux, avant de partager un moment de convivialité autour du traditionnel repas « diots polenta ».

Les éleveurs, en quête de réponses face aux problèmes rencontrés en alpage liés à la présence du loup, ont pu être entendus par les élus locaux présents, qui se sont engagés à donner suite.

L’après-midi, s’est tenu notre renommé concours de lancer botte.

L’événement s’est terminé avec l’annonce des résultats du concours de bétail, et les récompenses offertes aux éleveurs.

L’équipe municipale et les bénévoles sont heureux de vous avoir accueillis nombreux!

Les photos de l’événement sont consultables ici.

Aide démarches internet

A compter du jeudi 6 septembre 2018 et jusqu’en juillet 2019 la Mairie de Bernin propose des permanences gratuites pour vous accompagner dans vos démarches sur internet le jeudi matin sur rendez-vous, de 8h30 à 11h30. Vous trouverez davantage d’information en suivant ce lien.

Consultation européenne changement d’heures

À la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres de l’UE, il a été décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été, et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non.

Dans ce contexte, la Commission européenne souhaite recueillir les points de vue des citoyens européens, des États membres et des autres parties concernées, sur une éventuelle modification de ces dispositions.

Le questionnaire en ligne est accessible ici jusqu’au 16 août prochain.

Cinétoiles 2018

Comme chaque année, un film sera diffusé en plein air, sur le parking de l’Espace Georges Talbot (repli à l’intérieur en cas de mauvaise météo). La projection aura lieu le mercredi 04 juillet, à 22H. Cette année, le film d’animation Ballerina a été retenu par les membres de la commission culture.

Nous vous invitons à venir y assister nombreux!

Journée citoyenne de l’environnement

La deuxième édition de la Journée Citoyenne de l’environnement se tiendra le samedi 26 mai dans notre village. Les bénévoles seront accueillis à 8h45 dans la cour de la Mairie pour participer à la campagne annuelle de ramassage des déchets entre 9h et 11h30. A 11h30 un apéritif sera offert aux courageux participants.

Kermesse des écoles

La kermesse des écoles aura lieu le 29 juin 2018, après l’école, à partir de 16h30, à la salle des fêtes de la Buissière. On l’espère sur le parvis si le temps est avec nous.
Les maires et équipes municipales sont cordialement invités, ainsi que tous les habitants.
Au plaisir de vous retrouver à cette belle fête!

Compost en accès libre

Le Grésivaudan propose aux habitants du compost gratuit pour fertiliser les jardins, plantations ou gazon.

Pourquoi et comment utiliser le compost ?

Le compost libère des nutriments, favorise la rétention en eau, réduit les effets de la sécheresse tout en facilitant le développement racinaire des plantes.

– Dans les jardins : 5 à 10 litres par m² légèrement enfouis.

– Dans les plantations : mélanger 1 volume de compost avec 3 volumes de terre par trou.

– Pour les gazons : 10 litres par m² légèrement enfouis, à la création, et 3 litres par m² en surface, en entretien.

– Pour les fleurs et pots : mélanger 1 volume de compost avec 2 volumes de terre.

Disponible sur le site de dépôt des déchets verts, route de la Buissière.

Servez-vous !

Obligation légale de débroussaillement

La canicule et les incendies de l’été 2003 ont amené les responsables forestiers de l’Etat et le Conseil Général à réaliser des bilans et des études sur la sensibilité des massifs forestiers isérois au risque d’incendie.

L’évaluation des aléas et des enjeux publiée en 2005, a permis d’identifier une aire géographique sur les rebords du massif de la Chartreuse, où une attention particulière devait être portée en matière de prévention du risque incendie.

Les forêts de ce massif jouant un rôle très fort dans la protection de la population face aux aléas de chutes de blocs, leur destruction par un incendie occasionnerait des risques pour les zones urbaines situées en aval.

En 2007, 37 de ces communes ont été classées comme comportant des massifs forestiers à risque d’incendie, dont La Flachère. L’objectif essentiel de ce classement est de développer la prévention et de faciliter la lutte contre les incendies.

La pratique du débroussaillement régulier contribue  à la prévention du risque et revêt donc une importance particulière.

Cette mesure, obligatoire depuis 2008, a fait preuve de son efficacité dans les autres régions à risque fort d’incendie.

Le Préfet de l’Isère vous engage donc fortement à prendre en compte ces préconisations pour participer efficacement à la protection contre les incendies de forêt et donc à la préservation de notre patrimoine, et à votre propre protection.

Plus d’infos.