Situation électorale

La téléprocédure d’interrogation de situation électorale (ISE) est accessible sur le site :

www.service-public.fr (Papiers Citoyenneté / Elections / Questions ? Réponses ! / Liste éléctorale, bureau de vote … comment vérifier votre situation ? / Accéder au service en ligne (veillez à noter tous les prénoms et pour les femmes mariées, le nom de jeune fille).

Ce service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit.

Celui qui n’est pas retrouvé par cette application, est invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer sur le même site une demande d’inscription sur les listes électorales.

Information relative au déploiement du réseau Très Haut Débit Fibre à La Flachère

Les travaux permettant de déployer ce réseau, ouvert à l’ensemble des opérateurs pour garantir la liberté de choix de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), vont débuter sur notre commune. Ils sont gérés par Isère Fibre.

Ces travaux de desserte vont nécessiter, entre autre, de collecter des informations auprès des habitants.

La société ERT Technologie (et ses sous-traitants agréés) est missionnée afin d’effectuer cette opération qui va débuter à partir de la semaine 9 (le 25 février), elle est donc susceptible de vous interroger au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Alerte classe maternelle

Suite à la décision Rectorale de la fermeture d’une classe maternelle à la rentrée 2019, venez rapidement en mairie avec votre livret de famille, pré-inscrire vos enfants nés en 2016-2017.

Fermeture déchetterie intercommunale

La déchetterie intercommunale située sur la commune du Touvet fermera ses portes, pour une durée d’un an, à compter du lundi 4 février 2019.

La communauté de communes, gestionnaire du site, va réaliser sur place des travaux d’extension, de modernisation et de mise en sécurité : le site passera de 4 600 m² à 7 600 m².

Les types de déchets collectés seront plus nombreux et des alvéoles seront installées pour le broyat et le compost.

Pendant cette période de fermeture, les habitants du Touvet et des communes voisines pourront se reporter sur les déchetteries de Crolles et de Saint-Ismier.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte en déchetterie pour accéder à ces sites.

Vous pourrez également vous rendre en déchetteries de Pontcharra et du Cheylas gérées par le SIBRECSA (pensez à bien vérifier les horaires d’ouverture avant de vous rendre sur place).

La carte des déchetteries du territoire, les horaires d’ouverture et infos pratiques sur www.le-gresivaudan.fr/dechetteries

Participation au Grand Débat national

En réponse à l’annonce faite par le Président de la République, la commune de La Flachère ouvre un cahier de doléances.

Le registre est mis à votre disposition à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture.

Tous les thèmes peuvent être abordés.

Les modalités de transmission des informations nous seront précisées courant janvier par la préfecture.

De mi-janvier à mi-mars un Grand Débat national sera organisé sur 4 thèmes majeurs :

Fiscalité

Transition écologique                          

Organisation de l’État 

Démocratie et citoyenneté

Vous trouverez ici le communiqué de presse du 14 janvier 2019.

Brûlage des déchets verts

La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants : particules fines, hydrocarbures, dioxines. Outre la gêne occasionnée pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves.

Il convient de rappeler que les déchets verts (éléments issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagage, de débroussaillement) constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation.

Leur brûlage à l’air libre est un mode d’élimination qui est interdit.

Le non respect de cette réglementation expose le contrevenant à une amende pouvant s’élever jusqu’à 450€

Bien-vivre à domicile

 

Trouver de l’information sur le bien-vivre à domicile !

Lorsqu’on est en perte d’autonomie, fragilisé par l’âge ou la maladie, ou tout simplement désireux de prendre soin de soi, trouver des informations sur les aides et les services dont on a besoin peut s’avérer complexe…

Depuis le 15 novembre 2017, le Département de l’Isère met à disposition des usagers un site internet isereadom.fr, et un Numéro Vert gratuit d’information et d’orientation vers les services relatifs au bien-vivre à domicile :  0800 38 00 38.

Au cœur de ce dispositif, un annuaire recense les services d’aide à domicile, Points Info Autonomie, associations, artisans… qui interviennent pour adapter le logement, livrer des repas, aider au montage de dossiers, apporter un répit à l’aidant, etc.

Les activités de prévention (ateliers et conférences sur la nutrition, le sommeil, l’activité physique adaptée…) sont quant à elles présentées sur une carte après avoir renseigné le code postal ou le nom de la commune.

Cet annuaire est enrichi régulièrement et mis à jour par les prestataires eux-mêmes qui disposent d’un compte sur le site. Les prestataires s’engagent par le biais d’une charte déontologique, et les offres déposées sont vérifiées par le Département.

Les opératrices du Numéro vert s’appuient sur cet annuaire pour renseigner les usagers en recherche d’information.

Artisans, commerçants, professions libérales, associations qui intervenez à domicile auprès de personnes  en perte d’autonomie, faites-vous connaître !

è Créez votre compte professionnel sur isereadom.fr. Celui-ci vous permettra d’accéder à votre espace afin de saisir les informations liées à votre structure et à vos prestations. Vous pourrez ensuite les mettre à jour régulièrement. Ce référencement est gratuit.

Déclaration de ruches

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue. Elle est ouverte depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2018.

Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen permettant un soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018).