Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/laflachexl/www/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/core/class-vc-mapper.php on line 111
La montagne… Respect ! | sur le site de la Commune de La Flachère

C’est quoi un alpage ?

Les alpages sont des pâturages d’altitude utilisés par les éleveur(se)s et berger(e)s, le plus souvent locataires du site durant la saison estivale. Le pâturage des zones d’alpages est essentiel aux éleveurs. Il leur permet de nourrir les animaux pendant la saison estivale et de garder l’herbe d’en bas pour faire les foins. Effectivement, en complément des alpages, les éleveurs utilisent aussi des prairies de plus basses altitudes entre les villages et les alpages. Ces prés sont pâturés par des troupeaux ou bien fauchés pour produire du foin pour l’hiver.  La présence des troupeaux pour manger l’herbe des alpages assure également l’entretien de ces espaces, et son ouverture, nous permettant ainsi de profiter de magnifiques panoramas sur les massifs des Bauges et de la Chartreuse !
« La montagne…Respect ! »
Afin de profiter au mieux de ces paysages emblématiques de nos montagnes, nous vous rappelons avec ces messages quelques règles de conduite essentielles pour que vos randonnées et promenades se déroulent au mieux et respectent le travail des éleveur(se)s et berger(e)s, ainsi que leurs troupeaux.

On referme la porte derrière nous

Les alpages et les prairies sont des lieux de travail à respecter en veillant tout d’abord à bien laisser les clôtures en place après votre passage. Un geste simple et quotidien, fermer la porte derrière vous pour que le parc reste clos !
Bien souvent, vous trouverez des équipements facilitant votre entrée et sortie dans l’aire du parc, poignée, chicane ou passage canadien.

Eau

Les équipements présents sur les alpages ou dans les prés sont nécessaires aux animaux. Vous croiserez sûrement des abreuvoirs ou des réserves d’eau. Ces installations sont indispensables au bien-être des animaux, veillez à ne pas souiller l’eau en vous lavant les mains ou quoi que ce soit d’autres… Pensez aux animaux qui vont boire derrière ! N’oubliez pas que l’eau est une ressource rare, surtout en été. Elle doit être partagée entre les animaux et les randonneurs, ne la gaspillez pas ! Et soyez prévoyant, apportez votre gourde !

Restez sur les chemins

Les alpages sont une ressource alimentaire indispensable aux troupeaux. L’herbe et les fleurs qui y poussent sont leur alimentation.
Les prairies sont des milieux sensibles à l’érosion et les très nombreux passages des randonneurs hors sentiers engendrent une dégradation importante de certains secteurs. Ce phénomène s’accentue davantage dans les zones d’altitude telles que les alpages. Préférez donc toujours le tracé du sentier plutôt que les raccourcis. De même, avant d’installer votre tente, assurez-vous que vous ne dérangez pas le troupeau et demander au berger où la poser.
Vous croiserez sûrement les troupeaux qui broutent, ruminent ou se reposent. Pour ne pas les déranger ou les effrayer, ralentissez à leur approche et évitez les gestes brusques. Vous pouvez les contourner tranquillement, sans crier.

Chiens

Les chiens domestiques peuvent effrayer les troupeaux, perturber le travail des chiens de conduite, voire provoquer des réactions agressives des chiens de protection « patous » (pour qui le chien est une menace au même titre que le loup).
Le rôle du patou est de protéger le troupeau face aux attaques de prédateurs. Ces chiens peuvent aussi percevoir votre présence comme une intrusion. Gardez vos distances avec le troupeau et contournez-le largement.
Suivant la période, il est interdit d’amener votre chien sur la plupart des alpages de Chartreuse, de par différentes réglementations. Consultez d’autres informations dans les offices du tourisme et retrouvez la carte des alpages interdits aux chiens des randonneurs sur notre site internet à l’adresse suivante :

Randonnées en montagne : les bons gestes à adopter en présence de chiens de protection des troupeaux

La règle d’or : ARRÊTEZ-VOUS et GARDEZ VOS DISTANCES avec le troupeau.

Le chien de protection n’est pas un chien de compagnie :

  • il ne faut pas essayer de le caresser ;
  • il ne faut pas lui donner à manger ;
  • il ne faut pas s’en approcher pour le prendre en photo.
  • Il n’est pas dressé pour être agressif mais il est éduqué pour être dissuasif.

    En arrivant à proximité de son troupeau, il peut s’approcher de vous, jusqu’à vous sentir, parfois en aboyant :

    • Arrêtez-vous absolument !
    • Restez calme,
    • Laissez-lui le temps de vous identifier (reniflements…),
    • Ne lui faites pas face mais positionnez-vous de profil (évite que le chien prenne cette attitude comme une confrontation),
    • Ne le regardez pas dans les yeux,
    • Parlez-lui calmement,
    • Évitez les gestes brusques,
    • Ne le menacez pas avec un bâton ou une pierre,
    • Évitez de crier,
    • Éloignez-vous calmement (éviter de courir)