Le 15 juilet 2008 une sympatique reunion a eu lieu au chalet de l’Alpe afin d’inaugurer “l’impluvium”

L’impluvium est un reservoir réalisé avec l’utilisation de materiaux écologiques ( marnes , argiles…), permettant de retenir un volume d’eau suffisant pour abreuver les bêtes sur l’alapage  afin de prévenir toute periode de secheresse estivale.

C’est aprés plusieurs années d’efforts et de concertation que ce bassin à pu être réalisé grace à la persévérance de André MAITRE ( Président du Syndicat de l’Alpe) et la collaboration des communes gérantes , du département, de la région , du parc de Chartreuse, ainsi que de nombreux bénévoles.


Un grand merci à tous, les eleveurs pouront continuer à “monter les bêtes à l’alpage” sans craindre une année de sécheresse comme 2003 qui les avait contraints à redescendre durant l’été.

Les derniers articles du syndicat de l'Alpe

Info Syndicat de L’ALPE

L’Alpe est un alpage des Hauts de Chartreuse dont l’accès se fait par la commune de Ste Marie du Mont. Cette dernière ainsi que celles de La Buissière, La Flachère, Ste Marie d’Alloix et St Vincent de Mercuze sont copropriétaires de ce territoire. Chacune de ces communes a élu deux représentants qui siègent au Syndicat […]

Lire